Le 27 mai dernier, un groupe de membres de l’AAAHV, lors d’une visite orchestrée par Claire Brunner, s’est dirigé vers Saint-Mihiel, la petite Florence lorraine. Après avoir suivi le parcours Vent des Forêts et pris le déjeuner à l’ancienne gare, ils ont exploré la riche histoire de la ville. 

Le périple a commencé par « La Maison de Ligier Richier » , le célèbre sculpteur du XVIème siècle, surnommé « le Michel-Ange Lorrain », qui est né et a résidé à Saint-Mihiel.  (En cliquant sur l’image ci-dessous, vous serez redirigé vers une vidéo de la ville de Saint-Mihiel qui décrit son travail) :

Statue de Ligier Richier à Saint-Mihiel 
Fab5669, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La propriétaire actuelle de la maison, Mme Catherine Sidrot, a accueilli les visiteurs de l’AAAHV pour leur faire découvrir cette demeure où le sculpteur aurait vécu de 1535 à 1564, ainsi que son plafond en terre cuite, classé monument historique, qu’il a réalisé lui-même. Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre la visite (photos et extraits de presse de Bertille von Hatten).

La suite de la sortie culturelle, qui fera l’objet d’un prochain article, les a menés à l’Église Saint-Étienne et à l’Abbaye Saint-Michel, où se trouvent d’autres œuvres de Ligier Richier ainsi que d’autres trésors du patrimoine de Saint-Mihiel.

 

Pour en savoir plus  :

Vídeo « La Route Ligier Richier en Meuse »

Catherine s’est installée à Saint-Mihiel dans la maison du sculpteur de la Renaissance Ligier Richier (article de l’Est Républicain Meuse du 14 août 2025) 

 

COMMENTAIRES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *