Claire Brunner nous fait découvrir son récent périple en Chine, source d’inspiration pour ses aquarelles présentées ici.

« Le 4 mars 2025, je retrouve la ville de Hong Kong déjà visitée 6 ans plus tôt. La vieille tour de la Cloche (Clock tower), seule survivante de l’ancienne gare ferroviaire détruite en 1975, et l’avenue des Stars sont toujours là, mais la métropole de 7, 5 millions d’habitants se transforme à toute vitesse. Les tours y poussent comme des champignons, – y compris dans Kowloon, cœur de la ville.

Hong Kong : Kowloon depuis Victoria Peak

Bien que Hong Kong ne soit qu’une ville moyenne pour la Chine, la hauteur des tours y est impressionnante : 35, 50 et même 118 étages pour le plus grand des Gratte-ciel de 484 m. Au pied de ces tours immenses, des jardins tropicaux soignés, avec des cris d’oiseaux étranges pour moi.

Hong Kong centre : Immeubles en construction

Depuis la Rétrocession de 1997, quand la Grande Bretagne a rendu les « Nouveaux territoires » du continent à la Chine, la ville tentaculaire s’est déployée sur toutes les collines qui entourent le cœur initial. Les tours montent à l’assaut des forêts, en partie sauvages, où gambadent parait-il des sangliers (on en a pas vu ! ).
Mon ami Chinois Bai Yunfei qui nous a logés, Gilles et moi, et accompagnés en Chine populaire, habite au 9ème étage d’une tour qui en comprend 35, dans les Nouveaux territoires. N’entre pas là qui veut ! Les identités des visiteurs sont soigneusement relevées par deux gardiens postés en permanence 24 h / 24 dans l’entrée.
Du balcon où un système astucieux de poulies permet le séchage du linge en hauteur, on a vue sur les forêts et sur les tours voisines. « Tout est occupé ? » m’a-t-on demandé – Et bien Oui, tout est occupé !

Balcon au 9ème étage – Aquarelle

Quand nous sommes arrivés à Hong Kong, il faisait chaud ; 25° ! Je crevais de chaud dans ma fausse fourrure de léopard, – mais le lendemain, la température avait chuté à 14 °… J’ai pris froid et quelques jours plus tard, j’étais malade. Tandis que Gilles et Bai partaient randonner vers le Réservoir de Hong Kong, je suis restée seule à l’appartement tout le 8 mars. Pour m’occuper, j’ai peint sa théière, son pot de miel de Litchi et ses fruits.

Théière, pot de miel – Aquarelle

Les jours suivants, nous avons visité le Musée des Beaux-Arts ultra contemporain.

Musée des Beaux-Arts

Vous voyez, là, je plane sur un nuage !

Puis une grande exposition consacrée à la Sécurité dans tous les domaines y compris les « Services du renseignement » ! La recherche spatiale n’était pas oubliée. Une grande maquette de la   Fusée « La longue Marche » trônait dans une des pièces. Les Chinois en sont très fiers !

Exposition sur la Sécurité – Fusée

Hong Kong, c’est aussi toute une multitude d’îles à proximité du littoral. Il y a la plus grande, LANTAU, qui est un lieu de pèlerinage bouddhiste, (le Bouddha de Tian Tan) et d’autres, très petites, avec de belles plages, désertes en mars. 

Les îles – Lantau. Le Bouddha de Tian Tan

Des filets jaunes protègent les plages des requins. (Sharp Island). La baignade, ça sera pour une autre fois ! »

Sharp island

Texte et Photos : Claire Brunner

COMMENTAIRES ICI

Un commentaire

  1. Bravo Claire de nous faire partager un peu de ton voyage avec de jolies aquarelles et photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *