Première Danseuse de Marie-France VESTIER

CHÊNE massif
Dimensions : 40cm x 30cm

« Elle fait ses premiers pas sur le site de l’AAAHV,  félicitée par la danseuse étoile en bronze massif sur stéatite qui y est déjà présente depuis le 29 janvier 2022. Trois autres danseuses en : pâte de verre, marbre et raku, espèrent entrer dans le corps de ballet. »

Marie-France Vestier

COMMENTAIRES ICI

Avec la présence de représentants de la ville de Vandoeuvre et des adhérents de l’association, le président de l’AAAHV, Michel DAROUX, a dirigé l’Assemblée Générale de l’année 2022, qui a eu lieu le 28 janvier 2023.

Le bilan de l’année 2022 a été discuté et les projets pour 2023, année du 40ème anniversaire de la création de l’AAAHV,  ont été présentés. Lors de cette réunion, Mme. Christiane COLLIN, ancienne trésorière, a été nommé « Membre d’Honneur » de l’association.

Sur le diaporama ci-dessous on peut voir quelques étapes du déroulement de l’AG. Les photos sont de Bertille VON HATTEN et de Catherine SOUDE.

(Utilisez les flèches pour faire avancer ou reculer les diapos)

Après la clôture de l’Assemblée Générale, les participants ont été invités à un vin d’honneur à la Ferme du Charmois. Les photos sont de Catherine SOUDE.

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir toutes les photos du pot)

Ensuite, un repas de commémoration a été servi au Château du Charmois. Les photos sont de Catherine SOUDE, Michèle DONATI et Bertille VON HATTEN.

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir toutes les photos du repas)

COMMENTAIRES ICI

La Section Histoire de l’AAAHV prépare un nouvel événement qui aura lieu à la salle Dinet de la Ferme du Charmois. Il s’agit de l’exposition « Héraldique et Blasons de Vandœuvre et de Meurthe-et-Moselle » qui se tiendra du 8 au 16 mars 2023 et sera accompagnée d’une conférence le 16 mars à 18 h 30, sur l’œuvre de Pierre Dié Mallet, créateur du blason de Vandœuvre.

Selon Dominique LACORDE, qui présentera la conférence et organise l’exposition, nous avons déjà 7 classes prévues pour des visites commentées et deux groupes d’adultes de la MJC Lorraine.

Voici l’article sorti sur l’Est Républicain (30/01/2023) au sujet de cette manifestation :

Voir cet article en PDF

Voir aussi :

Compte-rendu de la réunion de la section « Histoire » du 16/01/2023

 

COMMENTAIRES ICI

Élégante de Marie-France VESTIER

Terre cuite et pâte de verre sur socle en marbre
Dimensions : hauteur : 30 cm, largeur : 25 cm

« Présentée au Salon International de Lunéville »

Marie-France Vestier

COMMENTAIRES ICI

Léane de Marie-France Vestier

Pâte de verre et métal doré 
Dimensions  : hauteur 32 cm, largeur 25 cm

Elle a réalisé ses premiers pas de danse au salon international de Lunéville, ainsi elle est prête pour inaugurer le bal du nouvel an et vous souhaite une bonne année 2023.

Marie-France Vestier

COMMENTAIRES ICI

Parmi les projets pour 2023 de l’atelier « Gens de Plume », animé par Colette Laville-Dereau, il y a un récital de poésies qui aura lieu le 25 mars prochain, dont on sentait déjà les premiers « effluves » lors de la réunion du deuxième samedi de décembre. En plus des exercices et créations habituelles de Noël, des textes évoquant les parfums, fragrances et senteurs ont été présentés, en vue de la préparation de l’événement à venir. Voilà cette séance vue par l’Est Républicain (17/12/2022) :

COMMENTAIRES ICI

Les participants de l’atelier sculpture de l’AAAHV se sont réunis le vendredi 16 décembre 2022 autour  d’un repas convivial pour commémorer les fêtes de fin d’année. Ce groupe se donne rendez-vous chaque 5 semaines à la Ferme du Charmois pour s’exercer à l’art de façonner la pierre, sous la direction de Agnès Dagrenat et Dominique Michaud, qui ont repris avec brio le flambeau passé par Marie-France Vestier, fondatrice de l’atelier.

Lors de ses rencontres, des ouvrages en stéatite et en béton cellulaire sont nombreux à sortir de l’imagination des artistes et à se matérialiser sur la pierre. Celle-ci, toujours capricieuse, parfois les surprend soit par sa dureté, en demandant beaucoup d’efforts pour se laisser modeler, soit par des cassures, qui peuvent compromettre des heures de travail.

Mais à la fin de la journée, quand la poussière se pose enfin sur la table, de belles pièces émergent aux regards admiratifs des participants. Ce vendredi c’était comme si un souffle marin était passé pour permettre de s’évader du paysage enneigé de la Ferme du Charmois…plusieurs sculpteurs ont transformé leurs blocs de pierre en bateaux, on aurait dit une petite « armada » ! 

Les dates pour les réunions du premier semestre 2023 sont déjà retenues (voir Calendrier) et des nouveaux projets sont en cours, comme celui de faire venir des sculpteurs invités pour partager avec le groupe leur savoir-faire.


Et voici quelques unes des créations de l’Atelier « Sculpture » presentées lors du 39ème Salon de l’AAAHV :

Pied et Chaussure par Dominique MICHAUD
Yin-Yang et bois flotté par Agnès DAGRENAT
Oursons par Chantal BRIGNON
par Michel PARIS
« Maternité » par Odile PETITJEAN
Masque par Dominique MICHAUD

COMMENTAIRES ICI

Photo : Catherine Soude

Après la réalisation du récital de poèmes, de l’exposition en hommage à Richard Pouille, l’AAAHV clôt 2022 avec un autre événement dédié au public vandopérien. Avec la présence de M. Bruno Damoiseaux, adjoint à la culture de Vandoeuvre, des élus de la ville, de l’invitée d’honneur, Mme. Simone Dézavelle, des exposants, des membres de l’AAAHV et ses invités, M. Michel Daroux, président de l’association, a ouvert les portes de la Salle Dinet de la Ferme du Charmois pour le vernissage de l’exposition « 39ème Salon Annuel de l’AAAHV ».

Photo: Catherine Soude

Lors du discours de présentation de l’exposition, le président de l’AAAHV a remercié les services de la Mairie de la ville , ainsi que les animateurs bénévoles qui dirigent les différentes activités de l’association et à tous ceux qui ont participé à la préparation du salon. Madame Dézavelle, l’invitée d’honneur, a retracé le parcours qui l’a conduit à ses expressions artistiques et M.Damoiseaux a réitéré la haute importance accordée à la culture par la ville de Vandoeuvre.

Plus de photos du vernissage* ICI

Voici quelques photos des stands de l’exposition :

*Photos du vernissage : Catherine SOUDE

Voir aussi :

39ème Salon Annuel de l’AAAHV

COMMENTAIRES ICI

Les 136 œuvres exposées dans ce salon utilisent de nombreuses techniques : des aquarelles (sur support traditionnel ou sur Yupo, rehaussées à la feuille d’or ou à l’encre de Chine), du pastel sec, de l’acrylique, des collages et des icônes, de la gouache et de l’huile. Les sculptures sont également multiples et variées : de la pâte de verre, de la stéatite, du béton cellulaire,  de la terre cuite émaillée ainsi que des mosaïques. Les poèmes illustrés complètent l’exposition. Les thèmes vont du classique au contemporain, du poétique à l’humoristique.

L’invitée d’honneur de l’année, Mme. Simone Dézavelle, est une artiste à multiples facettes : photographe, pastelliste, aquarelliste, écrivaine (poésies, romans, livres pour enfant) et conférencière. Ces œuvres au pastel, technique qu’elle affectionne particulièrement, ont fait l’objet de plusieurs prix publics et ses aquarelles sur du yupo, créations contemporaines très colorées, lui ont values le prix d’aquarelle de l’Association des Artistes Lorrains en 2016. Elle anime bénévolement des ateliers pastel-aquarelle à Neuves Maisons et à Laxou et, avec un groupe d’amis, a créé « Esprit Aquarelle », rattaché à l’Académie Léon Tonnelier, dont elle est la présidente.

Ci-dessous vous trouverez un article de L’Est Républicain (07/12/2022) à propos de cette exposition :

 

 

L’exposition peut être visitée jusqu’à 18h du samedi 17 décembre 2022 à la Salle Dinet de la Ferme du Charmois.

Ferme du Charmois (Salle Michel Dinet) : carte

COMMENTAIRES ICI