Créée en 1983, l’Association des Amis des Arts et de l’Histoire de Vandœuvre (AAAHV) est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

Située dans la Ferme du Domaine du Charmois à Vandœuvre les Nancy, elle propose des activités sous forme d’ateliers dédiés à la peinture, à la sculpture, à la poésie et à l’histoire de la ville de Vandœuvre.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, débutants ou confirmés, de Vandoeuvre ou de la région. Ils se caractérisent par une grande convivialité, permettant à chacun de se perfectionner dans son domaine d’intérêt.

Le Salon annuel de l’AAAHV permet aux membres de l’associations (des ateliers mais aussi indépendants mais faisant partie de l’association) d’exposer leurs œuvres. D’autres expositions et des conférences sont proposées ponctuellement au cours de l’année.

Parallèlement à ces activités, l’AAAHV participe à différentes manifestations organisées par la ville de Vandoeuvre, en particulier « Désir de Nature » et la « Fête des Associations », « Journées du Patrimoine »

Historique

L’association AAAHV a été créée en 1983 à l’initiative de Madame Kaplan alors conseillère municipale de Vandœuvre-lès-Nancy avec huit autres personnes investies dans la vie de la commune et intéressées par les Arts plastiques et l’Histoire de la ville de Vandœuvre. Dès 1982, une première exposition est organisée au Centre Culturel André Malraux, ex MJC. Le but de la section Arts plastiques est « de promouvoir et défendre le patrimoine artistique et ancien de Vandœuvre ». Les expositions se suivront tous les ans dans ce centre culturel, puis, à partir de 2014 dans la Ferme du Domaine du Charmois. L’association se développera au fil des années avec de plus en plus d’adhérents et de manifestations. Madame Lebedel sera la deuxième présidente puis Jean Ehrhart, (Citoyen d’honneur de la Ville depuis le 5 juillet 2019 et Président honoraire de l’AAAHV depuis le 29 novembre 2019) prendra alors le relais en 1989 jusqu’en 2019, où il sera relayé par Michel Daroux.

Quatre sections composent actuellement l’Association : 1/ La peinture. 2/ La poésie avec « Gens de Plume ». 3/ L’Histoire plus spécifiquement celle de Vandœuvre. 4/ La sculpture. Au niveau des peintres, plusieurs ateliers fonctionnent : aquarelle, huile, pastel… L’AAAHV a développé par ailleurs de très nombreuses activités d’animation dans la ville : nombreuses expositions au domaine du Charmois, Fête des Associations, journée Désir de Nature, spectacles avec Gens de Plume, animations dans la ville, journée du Patrimoine, conférences…

Voir aussi :

Contrat Républicain