Claire Brunner poursuit son voyage en Chine, qui lui sert d’inspiration pour les aquarelles montrées ici. Ce chapitre décrit son départ de Hong Kong et son arrivée en Chine continentale.

« 11 Mars 2025 – Un moment fort, très attendu pour nous ! Départ avec notre ami Baï pour la Chine continentale. Nous prenons d’abord un bus puis un taxi, puis nous passons la douane. Multiples contrôles. La gare de Shenzen est un CHOC POUR NOUS ! Sans Bai, que ferions-nous ?

Gare de Shenzhen – affichage des trains

Nous prenons le TGV en direction de Guilin dans le Guangxi. Avant de monter dans le train, Les bagages sont scannés comme dans les avions ou dans les grands Musées. Gilles avait laissé sa bombe à raser dans la valise = DIRECTION POUBELLE !

En route, on découvre des ceintures maraîchères autour des petites villes et des bassins ou l’on élève des poissons. Le train est rapide, et les photos sont floues.

Guilin sous la pluie.

Guilin sous la pluie. 2 millions d’habitants. On est à environ 700 km de la côte.

On découvre un immense Opéra. Avec ses ailes déployées, il n’est pas sans rappeler celui de Sydney en Australie. Le long de la rivière, des pêcheurs imperturbables sous leurs parapluies.
Tôt le lendemain matin, je m’échappe un moment jusqu’à une petite placette déserte, non loin du grand opéra. Elle est décorée de lanternes rouges.
Les Chinois les affectionnent tout particulièrement. Ils en mettent partout. Au coin de la placette, la locomotive rouge d’un manège pour enfants semble abandonnée.

Opéra – placette – lanternes rouges. Aquarelle

Plus loin, des gens dansent sous la pluie. Je fais pareil. Là non plus, une petite pluie ne les dérange pas.

Guilin sous la pluie

Texte et Photos : Claire Brunner

COMMENTAIRES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *