Cet article inaugure une nouvelle série qui va décrire, pour chaque participant, le résultat des travaux basés sur la visite de l’atelier « Liberté Couleurs » au Musée de Beaux Arts à NancyClaire Brunner, responsable de cette initiative, nous explique la démarche et nous présente l’œuvre qui a été son choix personnel.

« Onze personnes ont participé à cette expérience au MBA le 4 avril. Une semaine plus tard, nous avons partagé nos découvertes sur ordinateur, en salle Le Provençal.

Il fallait choisir une œuvre, ( peinture, sculpture ou objet ), en faire un croquis, chercher des renseignements sur le peintre et faire découvrir son choix aux autres le 11 avril. »

Portrait d’une jeune femme tenant un livre ouvert de Lavinia FONTANA

« J’ai choisi un portrait que je n’avais jamais vu ( et pourtant j’ai travaillé au Musée des Beaux Arts pendant 17 ans). 
Il est entré au Musée des Beaux Arts avec la donation Poirel en 1882. Il était donc dans les réserves. 
Jusqu’au XIX e siècle, les femmes/artistes qui signent de leur nom sont rares ! On dit UN peintre ! Le mot est masculin – ce qui en dit long sur la non reconnaissance des femmes artistes ! 
Lavinia Fontana, (c’est l’artiste, italienne de Bologne – 1552/1614) a peint une femme jeune, belle et riche dont on ne connaît pas l’identité. La délicatesse des dentelles et les nombreux bijoux parlent d’eux mêmes  ! 
Une maîtresse femme que Lavinia ! Elle se marie à 25 ans, met au monde 11 enfants et devient un peintre si célèbre que son mari, Juan Paolo Zappi, peintre  lui aussi, va renoncer à sa carrière au profit de celle de sa femme ! Il gère ses contrats ! »

Claire Brunner

COMMENTAIRES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *