PROGRAMME DE JANVIER

Encre de Chine
Découverte du lavis, des gradations tonales, de la transparence et du geste.
On travaille la maîtrise de l’eau et de l’encre pour obtenir une riche palette de gris, du noir profond aux gris les plus subtils ;
on expérimente les contrastes, les empâtements secs, les lavis humides et le travail du pinceau comme outil d’expressivité.
L’encre n’est pas seulement une technique picturale : c’est une discipline du regard et du mouvement qui ouvre vers l’imaginaire, la composition et la poésie du trait.

1) Atelier – 6 janvier
« Lavis et paysages hivernal »
Exercices d’entraînement :
– Objectif : apprendre à traduire atmosphères, profondeur et lumière en monochrome.

– Contenu : exercice 1 / contrôle du flux, variations de pression, gestes calligraphiques et le début d’une création personnelle. Exercice 2/ dégradés et superpositions (wet-on-wet / wet-on-dry), gestion des réserves de papier (espace négatif), création d’effets de brume et de lointain par couches de lavis.
– Réalisation : série de 2–3 petites études de paysage (format A4–A3) explorant différentes ambiances (matin brumeux, rive calme, clair-obscur).

2) Atelier 20 janvier
« Gestes, rythmes et végétal »
– Objectif : capter l’énergie des plantes et la structure des végétaux par le trait et le rythme du geste.
– Contenu : études de traits calligraphiques, variations de vitesse/pression, techniques sèches (brosse quasi sèche), traits éclaboussés et lavis contrastés, expérimentations avec calame ou roseau pour textures. Emphase sur l’économie du trait : suggérer plutôt que tout décrire.
– Recherche : composition botanique expressive (branche, feuilles ou fougères) en grand format ou en diptyque.

Matériel : encre de Chine (liquide ou bâton + eau), pinceaux ronds et plat (poils synthétiques ou naturels), papier aquarelle 300 g ou papier japonais (washi/xuan), spray d’eau pour effets ponctuels, godet, pipette, chiffon.

 

COMMENTAIRES ICI

Noël 2025 est déjà passé mais les bonnes idées sont valables toute l’année. Voici les suggestions de Colette Laville-Dereau :

Image d’ AuroreLEBECQ source Pixabay

Quelques idées d’emballages cadeaux originaux et bons pour la planète :

– Emballez vos cadeaux dans des chutes de tissu. Au Japon on appelle ça des  « furoshiki ».

-Préférez le journal d’hier à du papier cadeau tout neuf, un beau ruban fera la différence.                

– Décorez d’un brin de romarin, de lavande ou d’une fleur.   (source magazine Flow) 

Colette Laville-Dereau

COMMENTAIRES ICI

En présence du maire de Vandoeuvre, M. Patrice (Manu) Donati, du Conseiller municipal délégué aux Relations publiques M. Jean-Pierre Becker, de la journaliste de l’Est Républicain Mme Marie-Danièle Maix et des membres de l’AAAHV, l’Assemblée Générale Ordinaire 2024-2025 de l’association a eu lieu le 29 novembre dernier à la Salle Provençal de la Ferme du Charmois à Vandoeuvre, sous la direction de la présidente Mme Dominique Pouille.

Dans cette présentation, vous pouvez voir les détails de son déroulement :

Après sa conclusion, M. Patrice (Manu) Donati a pris la parole pour remercier Mme Dominique Pouille pour le travail accompli et pour clarifier l’objectif ainsi que la durée des travaux en cours dans le Domaine du Charmois.

Ensuite, les personnes présentes à l’assemblée ont été conviés à un pot de l’amitié :

Une partie des participants à l’assemblée a continué la réunion au restaurant :

VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L’AG 2024-2025 ICI

Ci-dessous l’assemblée générale vue par l’Est Républicain (06/12/2025) :

Photos de Bertille Von Hatten et Dominique Lacorde

 

COMMENTAIRES ICI

 

 

 

 

L’exposition du 42ème Salon présente un catalogue de 170 œuvres, comprenant des peintures, sculptures, poésies, mosaïques, collages, gravures et broderie, créées par l’invité d’honneur, les artistes des ateliers de l’association, ainsi que par des artistes indépendants, choisis pour participer à l’exposition.

 L’invité d’honneur du salon est M. Richard Périal. « Vandopérien mais Breton de cœur, il nous fait voyager au travers de ses toiles »…« Après avoir été sur la mer comme marin pendant son service militaire, c’est bien souvent sur la plage ou l’estran qu’il pose son chevalet où il croque avec finesse les promeneurs et pêcheurs. De la Bretagne à l’Île de Ré, ses marines nous donnent envie de l’y rejoindre. La diversité de ses ambiances nous emmène des ciels chargés d’embruns à ceux plombés de neige dans ses paysages urbains, ou rayonnants sous le soleil » (extraits de la présentation sur le catalogue réalisée par Mme Dominique Pouille, présidente de l’AAAHV). M. Périel expose dans ce Salon 37 oeuvres en acrylique, entre paysages marins et urbains.

Une partie de cette exposition est dédié aux illustrations de l’évolution du travail artistique du cours de Dessin et Peinture de Mme Dorota Szymanska, où, à partir des œuvres de grands maîtres de la peinture les élèves apprennent les bases théoriques pour développer leurs propres travaux, en utilisant différentes techniques. Voici quelques exemples :  



Les visiteurs peuvent aussi voir un mobile conçu par Mme Lucie Jelen, avec des cartes à jouer décorées par des créations des participants de l’atelier de peinture animé par Mme Claire Brunner.

Les sculpteurs présentent tout un éventail de techniques et de matériaux : stéatite, béton cellulaire, pâte de verre, grès engobe vernis, terre cuite patinée…





Et les troubadours ont orné leurs vers de belles parures pour offrir aux visiteurs quelques moments de poésie :



POUR VOIR TOUTES LES ŒUVRES DE CETTE EXPOSITION CLIQUEZ ICI

L’exposition reste ouverte jusqu’au 6 décembre 2025 de 14h à 18h à La Ferme du Domaine du Charmois au 2, Avenue du Charmois à Vandoeuvre.

VENEZ NOMBREUX !

 

Photos : Catherine Soude, Dominique Lacorde et Bertille von Hatten

COMMENTAIRES ICI

En présence du maire de Vandoeuvre,  M. Patrice(Manu) Donati, des artistes de l’association et de leurs invités, Mme Dominique Pouille, la présidente de l’association a procédé au vernissage du 42ème Salon Annuel de l’AAAHV.

Lors de son discours, elle a remercié la ville de Vandoeuvre pour l’hébergement des ateliers et les bénévoles, qui apportent leur contribution au bon fonctionnement et aux réalisations de l’AAAHV. En ce qui concerne l’invité d’honneur, M. Richard Périal, Mme Pouille a retracé son parcours personnel et artistique et a souligné la beauté de ses paysages marines et urbaines, « qui nous fait voyager à travers de ses toiles » . M. Richard Périel, a remercié Mme Pouille pour l’invitation et a partagé sa satisfaction de participer à cette exposition.

M. Patrice (Manu) Donati, maire de Vandoeuvre, a salué le dynamisme de cette association et son rôle dans le rayonnement culturelle de la ville.



Le public a pu apprécier les œuvres exposées et, par la suite, un pot amical a été proposé aux personnes présentes.

 




Voici l’article de l’Est Républicain paru le 28/11/2025 sur cet événement :

VOIR PLUS DE PHOTOS DU VERNISSAGE ICI

 

Photos de Bertille von Hatten, Catherine Soude, Dominique Lacorde

COMMENTAIRES ICI

Mme Dominique Pouille, présidente de l’AAAHV, vous invite à visiter le 42ème Salon Annuel de l’AAAHV, qui ouvrira ses portes du 23 novembre 2025 au 6 décembre 2025 à la Salle Dinet de la Ferme du Domaine du Charmois à Vandoeuvre. Plus de 170 oeuvres y seront exposées, dont des peintures, des sculptures, des poésies, des icônes, résultat du travail des ateliers utilisant des techniques diverses (fusain, huile, aquarelle, gouache, acrylique, encre de Chine, pastel) et des artistes indépendants.

L’invité d’honneur de l’événement est M. Richard Périal, artiste peintre vandopérien, qui « nous fait voyager au travers de ses toiles », selon les paroles de la présidente. 

Voici l’article publié par l’Est Républicain concernant M. Richard Périal et l’exposition :

Venez nombreux découvrir l’exposition : 

 

COMMENTAIRES ICI

 

Lors des commémorations de l’armistice du 11 novembre, l’AAAHV, par l’intermédiaire de sa section Histoire, a pris part aux divers événements organisés à Vandoeuvre. Cette année, le jumelage de Vandoeuvre avec la ville allemande de Lemgo a été mis en avant, avec la présence d’une délégation de cette ville lors des commémorations.

1) Exposition « Vandoeuvre Lemgo 1914-1918 »

L’exposition a eu lieu du 8 au 13 novembre derniers au Château du Charmois. Elle a présenté, à travers des photographies, des aquarelles et divers objets, des témoignages poignants relatifs à la préparation à la guerre, aux manœuvres françaises et allemandes, ainsi qu’aux moyens de transport employés, tels que les « automobiles » et les ballons. De plus, des courriers des poilus adressés à leurs familles mettaient en lumière la souffrance endurée sur le champ de bataille. L’implication des femmes derrière le front a également été rappelée lors de cette exposition.

(cliquez sur les images pour les agrandir)




Du 9 au 11 novembre, un campement a été installé au Parc du Charmois par l’Association « Souvenir des Poilus », où l’équipement et les uniformes employés lors des batailles ont été exposés. Quinze membres de cette association, vêtus de costumes d’époque (soldats, infirmières), ont ajouté une dimension vivante aux commémorations..




CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DES EXPOSITIONS

2) Conférence « Vandoeuvre-Lemgo 1914-1918 »

Présentée par Dominique Lacorde, et étayée par une riche documentation auprès des sources françaises et allemandes, cette conférence a permis de tracer un parallèle entre les situations de Vandoeuvre et de Lemgo dans la période 1914-1918. Chacun des points du plan ci-dessous a été développé, avec une traduction en allemand, afin de tenir compte de la présence dans le public des représentants de cette ville jumelle.

(cliquez sur les images pour les agrandir) 


Les figurants en tenue de soldats, M. Patrice (Manu) Donati, maire de Vandoeuvre, ainsi qu’un public nombreux ont aussi honoré l’événement de leur présence.

(cliquez sur les images pour les agrandir)



CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA CONFÉRENCE

3) Cérémonie commémorative de l’armistice

Monsieur le député, Stéphane HABLOT, Monsieur le maire, Manu DONATI, Monsieur le président de l’association des jumelages de Lemgo, Torsten BUNCHER, et les élus, ont présidé la commémoration du 11 novembre au monument aux morts de Vandoeuvre, en présence d’un public nombreux.

Et voici cette cérémonie vue par l’Est Républicain

CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

Photos : Bertille von Hatten et Dominique Lacorde

Merci à Bertille von Hatten pour la précieuse collaboration lors de la rédaction de cet article.

COMMENTAIRES ICI

MISE-A-JOUR LE 03/11/2025

L’Est Républicain, dans ses éditions du 25 octobre 2025 et 3 novembre 2025, a publié des articles au sujet des commémorations du 11-Novembre à Vandoeuvre. Le premier concerne l’exposition et la conférence à l’AAAHV sur le jumelage de Vandoeuvre avec la ville allemande de Lemgo, ainsi que sur les événements qui se sont déroulés dans les deux villes dans la période 1914-1918.  Le deuxième décrit l’ensemble d’événements qui auront lieu dans la ville autour de cette date historique.

COMMENTAIRES ICI