(utilisez les flèches pour voir les autres slides)

Le mardi 16 avril 2024, le Château du Charmois a fait salle comble pour voir la conférence « Joseph Gilles, dit Le Provençal », présentée par Dominique Lacorde, membre de la section « Histoire » de l’AAAHV. Voici les éléments présentés par le conférencier, suite à des recherches auprès des sites concernés et des fonds culturels de la région :

« Le Provençal » est un personnage « oublié » de l’histoire régionale, qui néanmoins a été peintre de ducs de Lorraine Léopold I et Stanislas Lezczwinsky et bâtisseur du premier Château du Charmois.

Joseph Gilles est né à Nancy dans une famille aisée et très tôt il a montré ses talents du peintre. Parti à Rome pour ses études, il est resté en Italie pendant 5 ans. De retour en France, il est devenu le peintre officiel des ducs de Lorraine, de Léopold I à Stanislas Leszczynski :

(utilisez les flèches pour voir les autres slides)

Il a décoré l’Opéra que Léopold I a fait ériger à Nancy (aujourd’hui détruite), les châteaux ducaux et l’abbaye de Senones, ainsi que d’autres châteaux et églises, notamment l’église Notre Dame de Bonsecours, à Nancy :

(utilisez les flèches pour voir les autres slides)

Habitant du village de Vandoeuvre, il a bâti le premier Château du Charmois. Construit entre 1726 et 1728, il y a habité jusqu’à sa mort en 1749. Ensuite, pendant la Révolution, le château a été divisé en 5 lots et déclaré bien national. Depuis, il a passé par la main de plusieurs propriétaires. En 1890, François-Jacques Jeanpierre a fait ériger le manoir actuel, qui est resté dans sa famille jusqu’à 1981, quand il est devenu propriété de la ville de Vandoeuvre, qui l’a transformé en espace culturel :

(utilisez les flèches pour voir les autres slides)

 

L’exposition « Joseph Gilles, dit Le Provençal » reste ouverte jusqu’au 21 avril 2024 à 18h à la Salle Dinet de la Ferme du Charmois (2 Avenue du Charmois ou Allée Jean Legras à Vandouvre).

Images : Dominique Lacorde et Bertille von Hatten (tous droits réservés)

COMMENTAIRES ICI

Un commentaire

  1. C’est un personnage troublant.
    À développer son talent,
    il a fait de sa volonté
    une épée en acier trempé!
    MERCI pour la révélation
    de cet artiste d’exception!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *