Madame Marie-Hélène Malbert-Colas a proposé  aux membres des ateliers de peinture de l’AAAHV, le mardi 3 mars après-midi, une demi-journée de formation à la conception et la réalisation d’une œuvre originale, à l’huile et au couteau : l’exemple d’une marine.

Il s’agissait aussi de traiter de la manière de concevoir une œuvre originale. Partant d’un modèle suffisamment dépouillé et « fade » pour permettre à notre imagination de s’exprimer, Marie-Hélène nous montre comment créer une œuvre originale qui ne sera pas le résultat d’une copie du modèle initial.

Pour réaliser cette œuvre, une marine à huile sur toile, Marie-Hélène utilise des couteaux à peindre (deux lui suffisent). L’inspiration vient au fur et à mesure de l’exécution du tableau en se basant sur quelques éléments du modèle initial. Comme le dit Marie-Hélène : «l’imagination doit avoir un support, car sinon elle ne s’exprime pas ou peu ». Les formes et les couleurs s’ajustent au fur et à mesure de l’exécution, des personnages sont ajoutés pour donner plus de vie à la composition, …

D’un point de vue plus technique, Marie-Hélène a fourni un certain nombre de renseignements et de conseils (utilisation du vernis à retoucher, légère dilution des couleurs utilisées, type de couteau et façon de l’utiliser, …) Elle nous a également indiqué les procédés utilisés pour récupérer une toile usagée, voire endommagée (préférant, par exemple, pour une peinture à l’huile,  l’utilisation du blanc de titane plutôt que du gesso pour réutiliser une toile qui a déjà servie).

Cette séance a permis également d’échanger sur des sujets divers liés à l’art de la peinture en général.

Cette demi-journée, riche en enseignements, s’est déroulée dans une atmosphère détendue et conviviale, pour le plaisir de tous. Il ne reste plus maintenant qu’à appliquer ces principes de base !

 

Michel Daroux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *