Michèle DONATI, vice-présidente de l’AAAHV, nous fait parvenir l’invitation suivante :
La Section Histoire de l’AAAHV va organiser pour les célébrations du 11 novembre une exposition et une conférence (par Dominique Lacorde) sur le thème « Vandoeuvre-Lemgo 1914-1918 ».
Lors de cette occasion sera présente une délégation de notre ville jumelée Lemgo en Allemagne.
Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à ces événements qui auront lieu dans les salons du Château du Charmois :
– Exposition du 8 au 13 novembre, de 14h à 18h,
– Conférence le lundi 10 novembre à 18h30.
Et voici un résumé préparé par Dominique Lacorde, historien conférencier, à propos de ces événements :
La ville de Vandoeuvre est jumelée, depuis 1979, avec la ville allemande de Lemgo ville de Rhénanie du Nord-Westphalie, arrondissement de Lippe, 40 531 habitants. Ces deux villes ont une histoire très ancienne. Lemgo a été fondée en 1190 par Bernard de Lippe. La localité de Vandœuvre est ancienne, car un seigneur de ce lieu, qui était comte de Toul au Xe siècle, possédait un château à Vandœuvre, il n’en reste cependant aucun vestige. Il y avait aussi dans cette commune, un prieuré dit de Saint-Melaine, fondé par une dame de Vandœuvre. Celui-ci existait déjà au XII e siècle, car il en est parlé vers 1150, dans le dénombrement des biens de l’abbaye de Cluny. Ce prieuré fut uni à la collégiale Saint-Georges de Nancy, le 29 novembre 1603.
À l’occasion du 11 novembre 2025, une exposition commune aux deux villes sera présentée au château du Charmois avec une conférence le lundi 10 novembre 2025 qui complétera cette exposition riche de nombreux documents sur les deux cités à l’époque de la Grande Guerre : Vandoeuvre et Lemgo à la veille de la Première Guerre Mondiale, les préparatifs de la guerre, la vie des habitants de 1914 à 1918, la vie associative et festive, la vie militaire, la garnison de Lemgo en particulier le 67e régiment d’infanterie (IR67) avec ses nombreuses recrues locales, la vie économique, les écoles et la jeunesse, les hôpitaux et les infirmières, le travail des femmes, les cultures mémorielles et les témoignages après la guerre. La conférence sera illustrée par un diaporama avec de nombreux documents qui compléteront l’exposition et des documents sur la vie des civils et en particulier le rôle des femmes durant la Grande Guerre.
Entrée libre.