Dans le cadre du jumelage de la ville de Vandoeuvre et la ville de POA le docteur en histoire contemporaine Willy Moundemba présentera une conférence le 28 février prochain intitulé « Les amis de Poa et le jumelage Vandoeuvre-Poa de 1975 à nos jours » :

© 2018 – Les Amis de Poa

Il y a plus de quatre décennies, après un séjour à Poa (Haute-Volta), Claude LEGAIT un Français de Vandoeuvre, crée en 1978 les Amis de Sabou, association loi 1901 avec quelques amis dont Guy AUFRERE. Leur but était d’aider les populations de Poa qui manquaient de tout ou presque, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Hommes déterminés, Claude LEGAIT, Guy AUFRERE et son successeur Gérard VOREAUX entament alors les négociations avec les municipalités lorraines pour la mise en place d’un jumelage avec le canton de Poa. Au terme de multiples négociations, le jumelage est finalement conclu entre Vandoeuvre et la sous-préfecture de Sabou en décembre 1982, en présence de Francis CROMBEZ, représentant du maire de Vandoeuvre, Richard POUILLE. Président de 1981 à 2014. Gérard VOREAUX donne plus d’ampleur à l’action de l’association qui entraîne à partir de 1985 la ville allemande de Lemgo dans le jumelage.

© 2018 – Les Amis de Poa

Aussi, au fil des années, le paysage de Poa se transforme à cause non seulement du recentrage du jumelage en 1991, mais aussi de la présence de centaines de volontaires français venus de la Lorraine travaillant chaque été avec leurs Amis burkinabés, à la construction de dizaines de bâtiments destinés à l’éducation et à la santé prioritairement.

En 1994, Les Amis de Sabou deviennent Les Amis de Poa. Et en 2009, avec le renouvellement du serment de jumelage par les maires de Vandoeuvre, Stéphane HABLOT et de Poa, Jean ZONGO, l’amitié entre les deux villes se trouve consolidée éclairant d’un jour nouveau les relations franco-africaines.

 

Voir :

Association Les Amis de Poa