ARMOIRIES DE L’ASSOCIATION DES AMIS DES ARTS ET DE L’HISTOIRE DE VANDOEUVRE-LES-NANCY (AAAHV)
BLASONNEMENT
« Écartelé ; Au 1, d’or à une palette de peintre d’azur à six alvéoles d’argent ; Au 2, de gueules à deux plumes d’or passées en sautoir; Au 3, de gueules à deux bâtons prieuraux d’or posés en chevron renversé ; Au 4, d’or à un maillet de sculpteur passé en sautoir avec une gouge, les deux d’azur ».
Soutien de l’écu : deux rameaux de laurier de sinople.
Cri de ralliement : AMIS DES ARTS ET DE L’HISTOIRE de VANDOEUVRE-LÈS-NANCY d’argent sur un listel d’azur au revers de gueules.
MOTIVATION
Les armoiries évoquent simplement une représentation de chacune des sections : 1/ La palette de couleurs pour les peintres. 2/ Deux plumes d’écrivain pour les poètes 3/ Pour l’Histoire : le V de Vandœuvre constitué par deux bâtons de prieur qui rappellent l’histoire de la ville et du prieuré clunisien fondé vers l’an 1000 près de l’église Saint Melaine de Vandœuvre-village dont des vestiges existent encore. Ce V évoque également les armoiries de Vandœuvre créées par Pierre Die-Mallet en 1953 dont un des deux V rappelait la vigne et les trois clos (Sainte Anne, Sainte Marguerite, Sainte Camille) mais aussi Vindos, chef gaulois ayant vécu sur le territoire. Un bâton de prieur est également présent dans les armoiries de la ville. 4/ Un marteau de sculpteur et une gouge pour la sculpture.
Armoiries conçues et dessinées par Robert Louis, héraldiste, et Dominique Lacorde, historien, pour l’Association des Amis des Arts et de l’Histoire de Vandœuvre-lès-Nancy, Michel Daroux étant président.