La salle Koskowitz de la Ferme du Charmois a accueilli le 16 mars dernier le vernissage de l’exposition « Vandoeuvre à l’époque de la révolution et de Napoléon » . Cette exposition présente le résultat des recherches réalisées par Dominique Lacorde, membre de la section « Histoire », auprès des archives municipales, départementales, régionales et diocésaines. Cela a permis d’obtenir des informations sur la situation de la ville à cette époque et la façon dont les grands bouleversements nationaux ont affecté la vie des Vandopériens.
Parmi les personnalités présentes à l’événement, on peut citer : M. Manu Donati, Maire de Vandoeuvre, M. Laurent Garcia, Maire de Laxou et conseiller départemental, Mme Patricia Melet, conseillère régionale et des membres du « Souvenir Napoléonien » dont M. Jean-Pierre Arbey et des « Vosges Napoléoniennes » .
Après les prises de paroles des organisateurs et des autorités, Colette Laville-Dereau (AAAHV) a présenté un texte à propos des amours de Napoléon et Joséphine.




La cérémonie a été enrichie par les costumes d’époque, portés par Dominique Lacorde et les figurants des « Vosges napoléoniennes » .

Et voici un aperçu des cimaises et vitrines de l’exposition. Les contenus couvrent surtout la période de la Révolution et napoléonienne, mais il y a aussi un clin d’œil à la fondation de Vandoeuvre et à l’évolution de sa population dans le temps. On y apprend, par exemple, qu’à son origine, Vandoeuvre s’appelait Vindobriga et que la ville avait 71 habitants en 1710 et 575 en 1790. Le saviez-vous?


L’Est Républicain du 20/03/2025 a publié un article à propos de ce vernissage :
L’exposition reste ouverte jusqu’au 30 mars 2025 de 14h à 18h à la Ferme du Charmois (Allée Jean Legras ou 2 Avenue du Chamois 54500 Vandoeuvre les Nancy).
Plus de photos de l’installation et du vernissage de l’exposition ICI
Photos : Bertiille von Hatten
Bravo pour cette présentation de l’exposition de la période révolutionnaire et napoléolienne à Vandoeuvre, très bien renseignée, très riche.