La salle Koskowitz de la Ferme du Charmois a accueilli le 16 mars dernier le vernissage de l’exposition « Vandoeuvre à l’époque de la révolution et de Napoléon » . Cette exposition présente le résultat des recherches réalisées par Dominique Lacorde, membre de la section « Histoire », auprès des archives municipales, départementales, régionales et diocésaines. Cela a permis d’obtenir des informations sur la situation de la ville à cette époque et la façon dont les grands bouleversements nationaux ont affecté la vie des Vandopériens.  

Parmi les personnalités présentes à l’événement, on peut citer : M. Manu Donati, Maire de Vandoeuvre, M. Laurent Garcia, Maire de Laxou et conseiller départemental, Mme Patricia Melet, conseillère régionale et des membres du « Souvenir Napoléonien » dont M. Jean-Pierre Arbey et des « Vosges Napoléoniennes » .

Après les prises de paroles des organisateurs et des autorités, Colette Laville-Dereau (AAAHV) a présenté un texte à propos des amours de Napoléon et Joséphine.

Mme Dominique POUILLE, présidente de l’AAAHV, présente l’exposition
Michel VON HATTEN parle des échos des événements de l’époque sur la vie des Vandopériens.
M. Manu DONATI, Maire de Vandoeuvre, a parlé des personnages vandopériens remarquables à l’époque
Mme Colette LAVILLE-DEREAU a présenté un texte à propos de l’amour entre Napoléon et Joséphine.

La cérémonie a été enrichie par les costumes d’époque, portés par Dominique Lacorde et les figurants des « Vosges napoléoniennes » .

Dominique LACORDE et les membres des « Vosges Napoléoniennes »

Et voici un aperçu des cimaises et vitrines de l’exposition. Les contenus couvrent surtout la période de la Révolution et napoléonienne, mais il y a aussi un clin d’œil à la fondation de Vandoeuvre et à l’évolution de sa population dans le temps. On y apprend, par exemple, qu’à son origine, Vandoeuvre s’appelait Vindobriga et que la ville avait 71 habitants en 1710 et 575 en 1790. Le saviez-vous?


 

L’Est Républicain du 20/03/2025 a publié un article à propos de ce vernissage :

L’exposition reste ouverte jusqu’au 30 mars 2025 de 14h à 18h à la Ferme du Charmois (Allée Jean Legras ou 2 Avenue du Chamois 54500 Vandoeuvre les Nancy).

Plus de photos de l’installation et du vernissage de l’exposition ICI

Photos : Bertiille von Hatten

COMMENTAIRES ICI

Un commentaire

  1. Bravo pour cette présentation de l’exposition de la période révolutionnaire et napoléolienne à Vandoeuvre, très bien renseignée, très riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *