Fin du périple en Chine continental et retour à Hong Kong pour Claire Brunner : le printemps est en avance par rapport à la Lorraine !
Nous poursuivons votre voyage dans le village touristique de Xingping.

Tout autour, des « pains de sucre » ceinturent la ville traversée par la rivière.

Notre ami Baï nous suggère de grimper sur le pic qui domine la ville. La montée est rude. Des escaliers, puis des marches qui s’estompent, et on finit avec des échelles.
Ouf ! Trop heureux d’être parvenus au sommet ! La vue récompense l’effort de la montée.

C’est devenu une mode pour les jeunes chinoises de se faire photographiées à côté des cormorans pêcheurs en costume local, puis d’envoyer les photos sur les réseaux sociaux. Elles paradent sur les bateaux de bambou. Dès lors, les magasins où on peut louer des costumes locaux se sont multipliés.

Le lendemain, Bai nous propose de randonner tous les trois dans le parc naturel des Monts du Guangxi, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Nous quittons Xingping, pour nous enfoncer dans le parc, mais jamais très loin de la rivière. Peu à peu les touristes diminuent ; puis nous sommes seuls.

Tout à coup, nous entendons de la musique. Des cymbales et un son qui rappelle une bombarde bretonne. Nous sommes près d’un village. On s’approche. On suit la musique à travers des ruelles. Des musiciens sont attablés.
Une fête ? Des bassines avec de la viande sont disposées. On nous accueille avec des gâteaux. Mais Bai ne nous suit pas.
On reste un moment, puis on finit par le rejoindre. C’est là qu’il nous dit qu’il s’agit….d’un enterrement – Le mort est dans la maison d’à côté.

Nous quittons à regret la Chine populaire, Nous conservons le souvenir de l’accueil chaleureux des gens ; jamais un regard hostile. Des contrôles fréquents, mais la sécurité partout.
Fin mars, le printemps éclate partout dans les jardins de Hong kong. Chez nous en Lorraine, ce sera un peu plus tard.

Texte et Photos : Claire Brunner