Henri Poincaré (Photo: Wikimédia Commons)

Henri Poincaré, mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur, a été à l’honneur lors d’une conférence au Château du Charmois, présentée par Mme. Dominique Dubaux*, présidente de l’Académie Lorraine des Sciences. Une biographie détaillée, ponctuée par des anecdotes surprenantes sur la vie personnelle et scientifique du savant, dès sa naissance à Nancy en 1854,  jusqu’à sa mort à l’âge de 58 ans.

On a appris, par exemple, que malgré sa supériorité intellectuelle, il a failli rater son baccalauréat d’entrée à l’Ecole Polytechnique, à cause d’une défaillance momentanée au moment de l’examen…ou qu’il a frôlé la mort à l’âge de 5 ans, suite à une diphtérie…qu’il était une personne distraite, toujours absorbée par ses pensées ( il se déplaçait en tournant en rond pour réfléchir, jouant avec son trousseau de clés dans la main). …et que en plus de sa féconde production scientifique il a écrit aussi…un roman à « l’eau de rose ».

La conférence a donné quelques pistes aussi sur « son génie », qui a été étudié par les médecins. Lui-même, il accordait beaucoup d’importance à « l’intuition », et disait que la solution aux questions qu’il se posait venait par « éclairs » à des moments où il n’y pensait plus. Il racontait avoir trouvé soudainement la solution d’un problème en touchant  le marchepied d’un omnibus, au beau milieu d’une promenade.

Il se déclarait politiquement neutre, pour lui la vie politique était incompatible avec la vie d’un savant. Néanmoins il a été sollicité pour faire partie de la commission de 3 scientifiques qui ont étudié le dossier de Dreyfus, dont le résultat a contribué de façon décisive à la réhabilitation de ce dernier.

Reconnu comme un génie déjà à son époque, il a reçu de nombreux prix, médailles et distinctions, et a été membre des plus prestigieuses institutions scientifiques en France et dans le monde. Il a fait partie du célèbre Congrès  Solvay de 1911, où il a côtoyé Albert Einstein, Marie Curie, Max Planck et d’autres savants pour discuter les avancements de la physique quantique. Proposé pour le prix Nobel plusieurs fois, sa candidature a été refusée, sous l’allégation que ses travaux étaient théoriques et non expérimentaux.

Henri Poincaré a ouvert le champ de recherches dans les domaines de la topologie algébrique, a apporté une contribution importante au développement de la relativité restreinte, et à partir de la correction d’une erreur détectée sur sa « théorie des trois corps », il a devancé les découvertes de 1970, en présentant « l’effet papillon », caractéristique de la théorie du chaos.

Son œuvre se monte à une trentaine de volumes et cinq cents mémoires et articles.

A Nancy, le lycée où il a été élève porte son nom depuis 1913. La ville abrite aussi le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré depuis 1992. A Paris, en 1928, a été créé l’Institut Henri Poincaré, dédié aux échanges internationaux en physique et mathématiques, aujourd’hui dirigé par Cédric Villani.

 

Mme. Dominique Dubaux
 

*Auteure du livre :

Henri Poincaré

La puissance d’une pensée féconde

Série « Les Portraits Célèbres de Lorraine »

Ed. Vent d’Est

(Ce livre, présenté lors de sa conférence, a été consulté pour écrire cet article.)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *