Tableau choisi par Brigitte B.
Jacques Majorelle ( 1922- 1962)
Fils de Louis Majorelle, ébéniste, Jacques, dont la santé est fragilisée par une maladie pulmonaire, choisit de vivre dans des régions du monde à climat chaud.
Il voyage en Italie, en Espagne, découvre l’Egypte en 1910 à 24 ans, puis se fixe au Maroc en 1917.
A 31 ans, il s’installe à Marrakech, avant d’entreprendre dès1921 des expéditions dans l’Altas.
Il choisit de consacrer sa vie à peindre le sud marocain puis plus tard les populations de l’Afrique occidentale française.
A cette époque là, le Maroc, devenu protectorat français, est à peine pacifié par le Maréchal Lyautey.
Il est secoué jusqu’en 1927 par un conflit qui oppose les tribus berbères du Rif à la France et à l’Espagne.
En 1923, Jacques Majorelle fait construire une villa avec des motifs moresques entourée d’un jardin aux plantes rares,
Depuis, la villa de Marrakech est devenue célèbre car achetée par le couturier Yves Saint Laurent.
1922, est une année faste pour le peintre. Il fait pas moins de 5 expositions, dont une de gravures à la salle Poirel à Nancy. C’est l’année de notre tableau.
Il nous présente une Kasbah/forteresse avec une architecture en terre, écrasée de chaleur, unifiée par la couleur ocre.
Les terrasses, les ouvertures rares et étroites sont caractéristiques de toutes les bourgades du Sud.
La fin de vie de Jacques Majorelle est tragique. En 1955 il est amputé d’un pied suite à un accident de voiture.
L’année suivante, il divorce, se remarie à 75 ans en 1961, mais décède l’année suivante suite à une fracture du fémur.
Il est enterré à Nancy au cimetière de Préville.
Texte : Claire Brunner