Les participants de l’atelier sculpture de l’AAAHV se sont réunis le vendredi 16 décembre 2022 autour  d’un repas convivial pour commémorer les fêtes de fin d’année. Ce groupe se donne rendez-vous chaque 5 semaines à la Ferme du Charmois pour s’exercer à l’art de façonner la pierre, sous la direction de Agnès Dagrenat et Dominique Michaud, qui ont repris avec brio le flambeau passé par Marie-France Vestier, fondatrice de l’atelier.

Lors de ses rencontres, des ouvrages en stéatite et en béton cellulaire sont nombreux à sortir de l’imagination des artistes et à se matérialiser sur la pierre. Celle-ci, toujours capricieuse, parfois les surprend soit par sa dureté, en demandant beaucoup d’efforts pour se laisser modeler, soit par des cassures, qui peuvent compromettre des heures de travail.

Mais à la fin de la journée, quand la poussière se pose enfin sur la table, de belles pièces émergent aux regards admiratifs des participants. Ce vendredi c’était comme si un souffle marin était passé pour permettre de s’évader du paysage enneigé de la Ferme du Charmois…plusieurs sculpteurs ont transformé leurs blocs de pierre en bateaux, on aurait dit une petite « armada » ! 

Les dates pour les réunions du premier semestre 2023 sont déjà retenues (voir Calendrier) et des nouveaux projets sont en cours, comme celui de faire venir des sculpteurs invités pour partager avec le groupe leur savoir-faire.


Et voici quelques unes des créations de l’Atelier « Sculpture » presentées lors du 39ème Salon de l’AAAHV :

Pied et Chaussure par Dominique MICHAUD
Yin-Yang et bois flotté par Agnès DAGRENAT
Oursons par Chantal BRIGNON
par Michel PARIS
« Maternité » par Odile PETITJEAN
Masque par Dominique MICHAUD

COMMENTAIRES ICI

2 commentaires

  1. Merci Marie Augusta pour ce beau descriptif de notre atelier.
    C’est un bonheur de venir travailler dans cette bonne ambiance.
    Bonnes fêtes et à l’année prochaine pour finir l’armada.

  2. Super article et belles photos. Merci Marie Augusta

    Bonnes fêtes de fin d’années.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *