Madame Michel et les peintres de l’atelier « Reflets »

Responsable : Mme. Françoise Michel

Horaire : tous les lundis de 14h15 à 16h30

Atelier « Reflets »

 

Il est l’un des premiers ateliers créés au sein de l’AAAHV. Il a toujours été dirigé par Françoise Michel. Le nombre de ses participants a varié au fil des années et varie encore, d’une année à l’autre, d’une semaine à l’autre, en raison des aléas de la vie, des problèmes de santé et des obligations familiales des uns et des autres.

 

Toutes les techniques y sont pratiquées de façon variée, selon les goûts des participants :

– Dessin au crayon, feutre, fusain, encre.

– Pastel sec

– Aquarelle ou Gouache

– Peinture à l’huile, ou plus rarement acrylique : sur toile sur châssis ou carton toilé, mais aussi sur carton de récupération pour les essais. Peinture au pinceau, quelquefois au couteau.

– Collage sur carton de différents papiers, découpés ou déchirés : Canson de différentes couleurs, papier de récupération (revues périodiques, journaux, papier cadeau).

 

La liberté qui règne dans l’atelier permet de choisir librement sujet et technique, support, couleur, format, matière.

 

L’exposition annuelle nous oblige toutefois à cerner plus rapidement et fermement un projet, un sujet, une technique et un titre en fonction du délai imparti.

 

Mais chaque personne garde son style et ses préférences. Cette année 2019-2020 particulièrement, on voit l’une choisir systématiquement le pastel, l’autre la peinture à l’huile. Une autre cherchera un sujet de dessin dans les documents dont elle dispose ou inspiré des expositions visitées récemment. Une autre encore passera de l’huile au collage, parfois sur un même sujet, une technique servant d’essai pour l’autre.

 

Françoise Michel va de l’une à l’autre, prodiguant conseils, encouragements, prenant souvent le temps de mettre une œuvre en perspective, en l’éloignant de son auteur, pour permettre une vue d’ensemble et des réflexions mises en commun.

C’est l’avantage du travail en groupe : accepter le regard de l’autre pour progresser.

 Bernadette Bréhat

 

Voici quelques données biographiques de Mme. Françoise Michel :

Et un collage en vue de la préparation de l’affiche de son exposition au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt en 2019, où on peut voir son travail combinant aquarelle et encre :