Tableau choisi par Odile P.

Paysage de Provence peint par André Derain ( Chatou 1880 – Chambourcy 1954)

Le tableau est daté de 1924 ; il est peint rapidement, avec une peinture très diluée à l’essence, comme s’il s’agissait d’une aquarelle. Les frondaisons des grands pins sont soulignées sur la peinture fraîche avec la pointe en bois du pinceau.

Paysage de Provence par André Derain

André Derain est un peintre difficile à rattacher à un courant pictural particulier, car sa facture a varié tout au long de sa carrière. Il a tout essayé, a adhéré à la modernité du moment, pour faire ensuite des retours vers une peinture beaucoup plus académique.

Ses parents étaient commerçants. Comme son ami l’artiste autodidacte Maurice Vlaminck, il n’est pas passé par l’Ecole des Beaux Arts, mais a fréquenté l’Académie Carrière ( fondée par le peintre Eugène Carrière, rue de Rennes à Paris). Il rencontra le peintre H Matisse et devint son ami. Celui-ci réussit à persuader ses parents, de le laisser faire une carrière de peintre.

Alors, dans l’île de Chatou, il loua un atelier avec Vlaminck, et devint un des pionniers de ce courant de peinture révolutionnaire qu’on appela le fauvisme ; il participa à l’exposition de 1905, la célèbre  » la cage aux fauves « . Mais il n’en resta pas là.

Il quitta Chatou, partit peindre la Tamise à Londres, puis revint à Montmartre. Là, il se fit de nouveaux amis : les peintres du  » Bateau-Lavoir « . G Braque, P Picasso, K Van Dongen, mais aussi des écrivains, G Apollinaire, Max Jacob. Influencé par les cubistes, il structura de plus en plus ses toiles, puis il opéra un retour en arrière, et revint à l’académisme. C’est de cette troisième période que date le Paysage de Provence.

Ensuite, il peignit pendant un temps à la manière des peintres flamands du XV è siècle, puis essaya la gravure.

Pour résumer, une carrière très éclectique, qui fait qu’on reconnaît difficilement spontanément un Derain.

Texte : Claire Brunner

VOIR LA LISTE DE PARTICIPANTS À CE PROJET

COMMENTAIRES ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *