Bientôt Pâques

 

« Je me suis penchée cette année encore sur la détermination de la date de Pâques, qui avait fait l’objet de discussions passionnées l’an dernier dans ma famille. J’ai fait un doc PDF pour rassembler, le plus simplement possible, les données scientifiques servant à cette détermination chaque année et plus spécialement en 2020. « 
Bernadette Bréhat
Chaque année, nous fêtons Noël le 25 décembre. Connaissez-vous la date de Pâques en 2020 ? Savez-vous comment est déterminée cette date ?

Si vous avez fait bon accueil à votre facteur en décembre, vous êtes en possession du calendrier de la Poste. Le mois de février étant plus court que les autres mois, il reste un peu de place au bas de sa colonne. Cet espace ne reste pas vide. Des renseignements y sont inscrits, réunis sous le nom de COMPUT 2020.

COMPUT : Ensemble des calculs visant à l’établissement du calendrier des fêtes mobiles. Pour la date de Pâques 2020, retenir 2 données : Epacte 5, Lettres dominicales ED. Un document est nécessaire pour utiliser ces données. Il s’agit des tables pascales. Il existe la table julienne (Jules César en 46 avant J.-C.) et la table grégorienne (Grégoire XIII).

Nous utilisons le calendrier grégorien depuis le 15 octobre 1582, la table pascale grégorienne et l’épacte grégorienne.

Epacte grégorienne : chiffre indiquant l’âge de la lune au 1er janvier de chaque année, c’est à-dire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune du mois de décembre précédent.

Lettre dominicale : à partir du 1er janvier, on associe aux jours de l’année les 7 lettres A,B,C,D,E,F,G, puis à nouveau A,B,C, etc… Dans le cas des années bissextiles l’opération s’effectue en deux temps : jusqu’au 29 février, auquel correspond la lettre D, et à partir du 1er mars, qui se voit également attribuer la lettre D. La lettre dominicale est celle qui désigne les dimanches. Si l’année est bissextile, on donne deux lettres dominicales pour l’année, la première est valable jusqu’au 29 février et la seconde est valable à partir du premier mars. En 2020, épacte 5, lettres dominicales ED. 2020 étant bissextile, utiliser la deuxième lettre : D.

Nous fêterons Pâques le dimanche 12 avril 2020.

Bonne fête de Pâques !

 

Pour lé télécharger en pdf :

Bernadette nous a envoyé aussi :

Confinement

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

Retourner à la page « La vie continue »

Un commentaire

  1. Intéressant Bernadette.
    J’espère que tout va bien pour toi et ta famille.
    Prends soin de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *