L’exposition « Gustave Mahler, l’instrument dont jouait l’univers » réalisée avec le matériel fourni par la Médiathèque Gustave Mahler de Paris retrace la vie et  l’œuvre du génial musicien. Elle a lieu du 2 au 14 février 2020 dans la Ferme du Domaine du Charmois, à Vandoeuvre. L’entrée est libre.

Gustav Mahler est un chef d’orchestre et compositeur post-romantique tchèque. Plus connu dans son époque comme chef d’orchestre,  il a débute dans cette fonction à Hall en Autriche, puis, tout au long de sa vie, a dirigé les orchestres des opéras de Ljubljana, Vienne, Hambourg, Prague, Leipzig, Budapest, New York…En tant que compositeur, il est l’auteur de 10 symphonies (la dernière inachevée) et 7 œuvres vocales (lied).

Né en 1860 dans un village de Bohème (République Tchèque actuelle) alors qu’elle faisait  partie de l’Empire Austro-Hongrois, dans une famille juive d’origine modeste, il a reçu des influences diverses :  la musique classique, la musique populaire, les chants militaires. La mort a été aussi un thème récurrent dans toute sa vie, étant donné que seuls cinq de ses douze frères et soeurs arriveront à l’âge adulte, et une de ses deux filles meurt à l’âge de cinq ans. Tout cela a été traduit plus tard dans ses compositions, qui ont été jugées à la fois grotesques et sublimes, il était considéré un progressiste dans son époque.

Il a vécu à Vienne à l’époque où cette ville était le cœur culturel de l’Europe, ce que lui a permis de côtoyer Klimt, Freud (dont il a été patient), Schiller, Wagner, etc. La presse anti-sémite l’a persécuté toute sa vie, malgré sa conversion au catholicisme lorsqu’il a pris la direction de l’orchestre de l’Opéra de Vienne. A cause de son succès et de son caractère autoritaire, il s’est fait des ennemis et a dû laisser Vienne pour s’installer à New York, où il a dirigé l’orchestre de l’Opéra de New York. Etant tombé malade là-bas en 1911,  il est revenu en Europe, et est décédé à l’age de 50 ans à Vienne.

 

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article.
    C’était une exposition très intéressante.
    Très belle photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *