Pour notre bonheur, Gudule, la créatrice de la série « Le Chat de Madame Huant » reprend sa plume et remet au goût du jour ce conte bien connu :

Eh oui, les temps sont durs. Les librairies sont fermées, fonctionnant sous le principe click and collect, ce qui sonne bien surtout pour les défenseurs de la langue française.

Cette nuit, notre curiosité nous fait passer par un trou de souris dans une d’entre elles. La lune qui s’est glissée par une fente du rideau jette une lumière diaphane sur le rayon des contes d’où s’échappe à notre grand étonnement une étrange silhouette, elle nous rejoint en poussant des soupirs de désespoir.

C’est un prince charmant qui nous demande de témoigner, ce que le devoir nous ordonne d’accepter. Nous nous permettons de vous communiquer quelques éléments de son long récit.

La Belle au bois dormant dort toujours dans un château au fond de la forêt. Le prince, en consultant son agenda, constate qu’il doit aller la réveiller.

Dans un premier temps, Il rédige une attestation de déplacement dérogatoire. Aller au chevet de la belle relève de son activité professionnelle de prince charmant, c’est aussi porter assistance à une personne vulnérable, et également une mesure d’intérêt général pour la pérennité du conte. Après avoir hésité et attrapé la migraine en réfléchissant longuement, il coche les trois cases et part accomplir sa mission.

La maréchaussée l’arrête, le verbalise pour attestation mal remplie, et le signale aux autorités supérieures comme individu douteux. Néanmoins, il poursuit son chemin par les bois et les fourrés, rencontrant au passage les bandits de grand chemin, les élèves fugueurs et tous ceux qui s’accordent la liberté de transgresser la loi.

Après avoir surmonté de nombreuses difficultés qu’il narre avec élégance mais que nous taisons pour ne pas abuser de la patience du lecteur, il arrive devant le château. Deux cerbères l’arrêtent : il doit passer un test covid qui se révèle … POSITIF. Situation kafkaïenne ! Drame de conscience ! Va-t-il terrasser les deux gardiens et courir embrasser la jolie demoiselle au risque de la rendre malade ? Va-t-il déroger à la règle du conte et la laisser dormir cent années de plus ?

Vous savez que les princes sont des gens respectueux des règlements sanitaires. La mort dans l’âme, il rejoint le rayon des contes dans la librairie pour une nouvelle attente.

Nous frissonnons d’angoisse. Le constat est dramatique : le coronavirus a contaminé les personnages des contes, c’est certainement la raison pour laquelle nos dirigeants ont fermé les librairies. Nous voulons fuir avant d’être malades à notre tour.

Mais un autre prince charmant se glisse déjà entre les pages d’un livre pour nous raconter son drame. La curiosité nous commande de rester, quoi qu’il en coûte.*

Gudule

VOIR AUSSI :

*Cendrillon au temps du coronavirus

Le Petit Chaperon Rouge au temps du coronavirus

Drame dans la librairie

Épilogue des contes de fées au temps de coronavirus

COMMENTAIRES ICI

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *