Ce matin, il fait beau après des jours de pluie, le chat de Madame Huant se décide à sortir pour poursuivre son enquête et apprendre ce qu’est un virus.

Minette qui l’attendait devant la maison miaule de rire en écoutant ses élucubrations de la veille. C’est lui qui est un c*****d. A force de fréquenter les éminences distinguées de Gens de Plume, il ne comprend plus rien au vocabulaire de la rue. Notre chat se défend : Lui est interdite l’entrée du Charmois, domaine défendu et balisé  par un monstre au pelage tout noir qui règne en maître dans le lieu et le coeur des occupants. Relégué à l’extérieur au mieux sur un rebord de fenêtre, il ne peut saisir que des bribes de poésie, un trait de pastel, une ombre sur un tableau, un angle de stéatite sculpté ou une demi-date de l’histoire de Vandoeuvre. C’est une grande frustration pour lui et se faire traiter de bobo prétentieux et de snob invétéré par la minette alors qu’il n’a pas accès à la culture  lui est insupportable. Il s’éloigne dépité, jurant qu’il crachera la prochaine fois qu’il la verra.

Mais la chance sourit à notre apprenti détective dans la résolution de son enquête. Deux gamins libérés enfin de la corvée d’aller au collège parlent de virus. Et cette fois-ci, il comprend bien. Ils ont un virus dans leur ordinateur et pour manifester leur joie de ne pouvoir faire les devoirs envoyés par le collège, ils descellent le poteau qui interdit le stationnement dans la rue, ils le font avec brio, signe d’une certaine expérience en la matière.

Tout va bien. Madame Huant n’a pas d’ordinateur, elle ne risque rien.

Il rentre à la maison. Et pour se remettre de son altercation avec Minette et se féliciter d’avoir trouvé ce qu’est un virus, il part faire une bonne sieste réparatrice.

Écrit par : Gudule

Voir aussi :

Le Regard du Chat de Madame Huant en ce Printemps 2020 (épisode 1)

Le Chat de Madame Huant (épisode 3)

 

Retourner à la page « La vie continue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *